A votre service
04 37 61 68 15
Du Lundi au Vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h
et le Samedi de 10h à 17h
Paiement 100 % sécurisé
PAR CARTE BANCAIRE, chèque,
Virement bancaire, en 3 fois
Modes de livraison
Contrôle avant envoi
Suivi de livraison par mail ou sms

lame-terrasse-composite

Lame composite PVC ou Polyoléfines (PE, PEHD ou PP) ? Mais quelle différence existe t’il entre la lame composite en PVC et la lame à base de polyoléfines.


PE, ou Polyéthylène, de la famille des polyoléfines, très utilisé en sacherie. 
Polymère de synthèse, il compose notamment la moitié des emballages plastiques (films à usage alimentaire, agricole, etc.).
L'utilisation la plus visible du polyéthylène sont les sacs plastiques.

•PP, ou polypropylène, aussi de la famille des polyoléfines, utilisé dans des matières de type bâches. Le polypropylène est aussi beaucoup utilisé pour les emballages alimentaires, également utilisé pour la fabrication de tissus d'ameublement, de vêtements professionnels jetables, de sacs tissés à haute résistance ; on le trouve aussi sous forme de fibres dans les cordages et les tapis synthétiques. 

•PVC, renommé pour être très utilisé dans le bâtiment et l'équipement de la maison.

Ainsi, le constat est sans appel, bien qu'ils soient tous des composants plastiques, les polymères diffèrent les uns des autres car chacun a été créé pour une utilité bien particulière à la base et par conséquent, le PVC reste le matériau par excellence pour les applications extérieures.

Le PVC, contrairement aux polyoléfines, permet de réduire considérablement la dilation des lames et donc des joints. Il est peu sensible à la rayure, présente une excellente durabilité et un bon comportement au feu. Il est un polymère extrêmement résistant d'où son utilisation notamment dans le bâtiment.

Grâce à sa haute résistance aux chocs, le PVC a donc besoin de moins de bois (proportion bois inférieure en masse à 55% du PVC) et d’où son profilé alvéolaire. Alors que le PE/PP nécessite un plus fort ratio de bois pour assurer sa résistance souvent aux alentours de 60 à 70% , et par conséquent on retrouve généralement les désagréments liés au bois comme le gonflement à l’humidité, le grisaillement liés au bois …

Côté inflammabilité, le PVC est naturellement auto extinguible .

 
Quel est le bon rapport épaisseur/largeur d’une lame composite ?

Élément important auquel il est primordial d’apporter une attention particulière. 

Il est avéré que plus la lame sera fine et large, plus les risques de déformation seront importants
C’est la raison pour laquelle nous proposons uniquement des lames de 26 mm d’épaisseur car robuste et spécialement conçues pour un passage piétonnier en extérieur. Nos lames peuvent supporter une charge ponctuelle de 300 kg / m² et présentent une grande résistance.

 
Quant est-il de l’aspect d’une lame composite en PVC ?

La finesse du toucher et la profondeur des couleurs tiennent donc de la qualité des process de production du fabricant et surtout des pigments qu'il utilise ! 

Fiez-vous aux échantillons, brochures et showrooms qui vous aideront dans votre choix.

 
Terrasse en bois naturel ou Bois composite ?

Une terrasse en bois naturel revient en général moins chère qu'une terrasse en bois composite. Le prix d'une lame de terrasse en bois naturel débute à 2 euros et comptez environ 15 euros du mètre carré pour un caillebotis en pin, à prix plancher. Mais à ces tarifs, n'espérez pas profiter de votre terrasse très longtemps. 

Vous voulez éviter les échardes et l'entretien ?
 
Les lames de terrasse composite ne se fendillent pas, ne créent pas d'échardes, ne demandent aucune finition, ni entretien et résistent bien à l'humidité.

Matériau innovant aux multiples propriétés, les lames composites existent depuis plus de trente ans et parviennent à remplacer favorablement les bois exotiques contribuant ainsi à la préservation des forêts. Même mouillé, le composite ne sera pas glissant et il se patine avec le temps. Il s’agit d’un investissement sur long terme, amorti au bout de 4-5 ans.

 
Lame composite alvéolaire ou pleine : Comment faire le bon choix ?

Actuellement beaucoup d'informations, très souvent contradictoires, circulent sur les avantages/inconvénients des lames composites pleines ou creuses disponibles sur le marché. 

C’est un fait avéré - les lames alvéolaires en PVC  gardent moins longtemps la chaleur que les pleines de par sa forme et sa densité, une lame pleine va canaliser la chaleur et mettre du temps à revenir à une température normale. Une lame alvéolaire quant à elle  a, par sa forme, moins d'inertie thermique
Une lame alvéolaire gardera donc moins longtemps la chaleur, au même titre qu'un œuf dur va mettre plus de temps à refroidir qu'une coquille vide.
Les lames en PVC sont de plus naturellement auto extinguible ; elles s’éteignent donc toutes seules tandis que les lames pleines nécessitent l’ajout d’adjuvants anti-feu ; 
Le manque à gagner est donc là aussi compensé afin d’offrir la même satisfaction. 
En outre, la lame alvéolaire est plus légère, plus résistante en flexion et elle ne se fixe qu’avec des clips invisibles, tandis que les lames pleines bien qu’elles se fixent également facilement sont plus lourdes et plus chères.
En conclusion, le meilleur rapport qualité/prix reste la lame alvéolaire à condition cependant qu’elle soit en PVC, avec une proportion en bois de bonne qualité (proportion bois inférieure en masse à 55% du PVC) et une forte épaisseur au minimum de 25 mm

 
Pourquoi vos prix sont pas chers ?

MDSA-FRANCE vous met en relation directe avec le fabriquant. Ce circuit de distribution extrêmement court évite le cumul des marges des différents intermédiaires. Nous pouvons donc « dégonfler » les prix et vous faisons bénéficier des économies réalisées.

Nous ne sacrifions pas la qualité pour le prix, au contraire !

L'organisation mise en place autour de la qualité participe à la maîtrise de nos coûts (meilleure productivité, meilleurs rendements matières,meilleure efficacité dans la gestion du service après-vente, etc.). Au final, c'est encore vous qui en profitez !

 
Le pvc est-il cassant en temps de gel ?

Non, nos produits ont été posé même en haute montagne en Haute Savoie et nous n’avons eu aucune réclamation en plus de 3 ans

 
Peut-on poser les lambourdes composite sur des pilotis/plots réglables ?

Pour la pose sur plots ou pilotis, nous recommandons l'utilisation de lambourdes en pin traitées autoclave classe 4.

 
Peut-on faire le contour de piscines avec les plinthes?

Oui, les plinthes sont flexibles, on peut donc faire des contours avec.

 
Quelle est la sensation de chaleur du composite ?

Nos lames en bois composite offrent une sensation de chaleur et de confort agréable .
Ici, ce sont les évidences mécaniques qui priment : de par sa forme et sa densité, une lame pleine va canaliser la chaleur et mettre du temps à revenir à une température normale.
Une lame alvéolaire quant à elle  a, par sa forme, moins d'inertie thermique. Une lame alvéolaire gardera donc moins longtemps la chaleur, au même titre qu'un œuf dur va mettre plus de temps à refroidir qu'une coquille vide.
Côté inflammabilité, le PVC est naturellement auto extinguible, mais la plupart des fabricants de lames pleines ajoutent un adjuvant anti-feu.

 
Avantage du produit par rapport au bois ?

Le composite ne pourrit pas, se nettoie d’un coup d’eau, pour les taches de graisse il faudrait utiliser un liquide vaisselle tout simplement. Le gros avantage est qu’il ne nécessite aucun entretien ( ce qui est un gros avantage par rapport au bois ou le prix de l’entretien est de l’ordre de 10 Euros au m² par an) . En effet le client peut espérer un retour sur investissement en 4-5 ans.

 
L’eau peut-elle s’accumuler dans les chambres et donc casser les lames en gelant ?

Ce n’est pas le cas, l’eau ne s’y accumule pas donc pas de risque.

 
La teinte change-t-elle beaucoup au soleil?

La teinte s’éclaircira au bout de 4-5 mois d’utilisation puis se stabilisera. Il faut donc faire l'intégralité de sa terrasse en même temps pour éviter d’avoir une teinte différente selon les zones. La teinte peut aussi légèrement varier d’un bain à l’autre.

 
Quels sont les outils conseillés pour la coupe du bois composite ?

Le bois composite se travaille comme le bois classique : il peut être scié, raboté, percé. Tous les outils classiques nécessaires pour l’installation d’une terrasse peuvent être utilisés, néanmoins nous conseillons des scies en acier carbure.

 
Quelle garantie ?

La garantie de 25 ans porte sur les attaques de termites et champignons . La couleur des lames MDSA évolue pendant les premières semaines suivant la pose puis se fixe définitivement .

 
 
MDSA Composite 815 rue de la Outarde 01500 Château-Gaillard | 04 37 61 68 15