A votre service
04 37 61 68 15
Du Lundi au Vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 18h
Paiement 100 % sécurisé
PAR CARTE BANCAIRE, chèque,
Virement bancaire, en 3 fois
Modes de livraison
Contrôle avant envoi
Suivi de livraison par mail ou sms

Principes d'utilisation des lames de terrasses en bois composite


Attention ! Les lames 140 x 26 en composite MDSA sont prévues pour un passage piétonnier en extérieur. Ce sont des éléments d'habillage non structurels qui peuvent supporter une charge ponctuelle de 300 kg / m² uniformément répartie (charge ponctuelle).

Avant le démarrage du chantier, nous vous conseillons vivement l'entière lecture de ce document, et notamment le chapitre relatif à l'espacement entre les lames. MDSA Sarl décline toute responsabilité en cas de non-respect des instructions d'emploi ci-dessous.


Outils recommandés pour les lames MDSA

Tous les outils classiques nécessaires pour l'installation d'une terrasse en composite peuvent être utilisés, néanmoins nous conseillons des scies en acier carbure.


Préparation du terrain

Prévoir impérativement une pente d'au moins 10 mm par mètre linéaire dans le sens de la longueur des lambourdes pour permettre l'écoulement de l'eau. Dans le cas contraire, il est impératif de prévoir une évacuation de l'eau en surélevant les lambourdes à l'aide de cales pvc ou tampon d'isolation .Le point haut sera du côté de la maison.

La terrasse peut reposer sur un sol plat en pente (dalle en béton plane sans creux ni bosses, effectuer un ragréage si nécessaire), sur pilotis ou sur plots. Elle peut également reposer sur un sol compacté autre que bétonné (empierrement reposant sur sable et géotextile). Pour ce type de conception, les lambourdes doivent impérativement reposer sur des cales d'assise en béton plein pour éviter des tassements différentiels.


Pose des lambourdes

Afin d'assurer une ventilation nécessaire, les lames ne doivent en aucun cas reposer directement sur le sol, mais sur des lambourdes MDSA ou en bois durable (pin traité classe 4 ou bois exotique) d'au moins 30 mm de hauteur de 50 mm de largeur.

Les lambourdes en composite MDSA (30 x 50 mm) ne sont pas faites dans un matériau porteur. Il faut les réserver exclusivement aux sols plats et les faire reposer sur le sol sur toute la longueur (dalle en béton ou sol compacté avec cales d'assise intégrées dans le sol). Elles ne doivent pas reposer dans l'eau. Elles ne doivent pas être utilisées directement sur étanchéité, il est nécessaire à cet effet de prévoir des tampons d'isolation. Il ne faut pas les couper dans leur épaisseur ou dans leur largeur mais seulement dans leur longueur. Pour la pose sur plots ou sur pilotis, nous recommandons l'utilisation de lambourdes bois ou lambourdes aluminium.Dans ce cas de figure, il est impératif que les plots situés en bordure de rives soient fixer entre eux ( à l’aide d’une vis traversante ) avant d’être fixé au sol .

Les lambourdes doivent être posées à écartement régulier, en respectant les conditions ci-dessous : Angle entre les lambourdes et les lames : 90 degrés Ecartement entre lambourdes : 45 cm

Les lambourdes MDSA ou en bois ne doivent pas être scellées dans le béton.

En outre, les lambourdes sont chevillées tous les 80 cm dans le béton ou en pose flottante suivant le type d'utilisation et les contraintes d'application, sans être aboutées.

Pour l'aboutage, il faut respecter un écart de 20 mm entre elles en longueur, ou si possible, ne pas les disposer sur le même alignement et adopter une pose décalée. Respecter un écart de 10 mm par rapport à un mur ou un obstacle éventuel pour permettre l'évacuation de l'eau et la dilatation.

Pour rattraper des différences de hauteur de 5 mm maximum, impérativement utiliser des cales pvc . Les insérer tous les 50 cm sous les lambourdes. Comme le bois composite n'est pas un matériau structurel, respecter cet écartement de 45 cm maximum entre les supports des lambourdes MDSA.

Les extrémités de chaque lame en bois composite doivent impérativement porter sur une lambourde.

Vous pouvez aussi, en achetant des lambourdes supplémentaires, poser deux lambourdes parallèles au niveau de « jonction » de lames.

Nous conseillons de faire dépasser les lambourdes des bordures de la terrasse et de les couper lorsque la terrasse est terminée.


Espacement entre les lames de terrasse

Un espace de 3 mm minimum en largeur est impératif, cela permet la dilatation en fonction des écarts de température et également l'évacuation de l'eau ou de la neige. De même, il faut laisser en longueur un espace de 3 mm minimum entre des planches et ne pas abouter des planches de plus de 4 mètres.

Il est aussi nécessaire de laisser un espace d'au moins 10 mm en longueur et en largeur entre une planche ou lambourde et un mur éventuel. Cet écart doit être réalisé en superposant deux cales de 5mm Cales pvc .

Enfin, il ne faut pas introduire de tasseaux dans les rainures pour joindre les lames dans la largeur, parce que le bois travaille différemment du composite.

A la place d'abouter de longues planches, il est possible de dessiner des motifs différents, comme des caillebotis, ou de placer une planche perpendiculaire aux autres, ce qui donne des effets visuels intéressants.


Exemples de présentation


Pose et fixation des lames de terrasse en bois composite

Nous proposons la fixation suivante :

1 - Mettre en place le profil de départ et le fixé sur la lambourde.

2 - La première lame est positionnée, le clip vient se glisser sous la lame.

3 - Visser le clip dans la lambourde (réglage du couple de la visseuse).

4 - Répéter l’opération sans forcer sur les clips pour installer la lame suivante et contrôler l’écartement à l’aide d’une cale éventuellement.

5 - Le collage est vivement déconseillé, afin de permettre la ventilation et les variations dimensionnelles.

6 - Attention à ne pas visser avec un couple de vissage trop élevé, prévoir un embout de type Pozi.

7 - Ne pas poser les vis à moins de 3 centimètres de l'extrémité d'une planche pour éviter que celle-ci ne se fende


Finition de la terrasse

Avant toute finition, quand les lames de terrasse ont été fixées, il faut égaliser leur extrémité à l'aide d'une scie circulaire et d'une règle, en effet la tolérance de la longueur des lames est de +3 cm. Les plinthes de finition se fixent aux lames ou lambourdes avec des vis et en prévoyant un jeu de 5 mm aux extrémités dans la longueur. Nous recommandons de pré-percer et de mettre une vis tous les 40 cm en veillant à visser dans les parois des lames.

Pour habiller la lambourde dans le sens longitudinal (lames transversales), fixer la plinthe sur la lambourde en laissant un joint de 5 mm entre les lames et la plinthe.

Pour habiller la lambourde dans le sens transversal (lames longitudinales), fixer la plinthe sur la lame.


Détails techniques

- Pour les terrasses sur étanchéité, prévoir des trappes afin de pouvoir accéder et nettoyer l'étanchéité. Tampon d'isolation ou plot terrasse recommandée.

- Il ne faut pas utiliser les lames de terrasse pour réaliser des points d'ancrage destinés à la fixation de bâches de piscine, de lampadaires, de poteaux de clôture...

- Pour les éléments encastrés dans les terrasses (spots, poteaux…) prévoir un jeu de dilatation.

- Pour les abris de piscine : les poteaux ne doivent pas reposer sur les lames non structurelles. Les roues doivent reposer sur des rails pour ne pas poinçonner.

- Pour les tours de piscine, il est possible d'utiliser une margelle en pierre.


Entretien des lames de terrasse en bois composite MDSA

Un faible entretien permet de maintenir une terrasse en bois composite MDSA en bon état général. Nous recommandons de la laver à l'eau avec un balai brosse (toujours agir dans le sens longitudinal des lames) une fois par an (idéalement au printemps) et de nettoyer à l'aide d'une lame métallique les espacements entre les planches afin de conserver une bonne évacuation de l'eau.

- Pour un nettoyage standard, utiliser des produits contenant un détergent doux dilué.

- Pour enlever les taches de graisse ou d'huile, utiliser un produit d'entretien courant pour la vaisselle.

- Pour des rayures ou taches persistantes, utiliser une brosse en laiton en mouillant les planches au préalable pour ne pas les éclaircir. Brosser délicatement dans le sens longitudinal des lames. D'une manière générale, les taches de graisse disparaissent sous l'action des UV en quelques semaines. Un brossage ou un ponçage peut générer une légère décoloration qui s'estompera avec le temps.

- Des taches d'humidité peuvent apparaitre dans des zones exposées comme autour du mobilier ou sous gouttière. Ces taches disparaissent avec le temps sous l'action des UV et des intempéries. Il est possible d'accélérer ce processus en arrosant et en nettoyant la zone concernée à l'aide d'un balai brosse ( agir dans le sens longitudinal des lames en bois composite ).

- Ne pas utiliser de solvants, ne pas appliquer d'huile de lasure ou de peinture.

- Les lames MDSA 140 x 26 en bois composite ne nécessitent aucune protection particulière (pas de produit de traitement).


Stockage et manipulations

Les lames et accessoires MDSA doivent être empilés sur une surface sèche et plane, dans un endroit bien ventilé de manière à ne subir aucune déformation. Les lames doivent être retournées (en cas d'achat de lames en bois composite brossées : le côté non brossé, plus sombre au dessus),pour éviter des différences de couleurs avec des produits non exposés à l'ensoleillement. Pour la manipulation, tenir compte du fait que les lames en bois composite peuvent peser plus lourd que le pin traité ou certaines essences exotiques.

Exemples à ne pas suivre :

  •  Ne pas insérer de tasseau entre les lames.
  •  Ne pas utiliser de colle.
  •  Bien respecter le jeu de dilatation de 3 mm entre les lames et de 10 mm par rapport à un mur.
 
MDSA Composite 815 rue de la Outarde 01500 Château-Gaillard | 04 37 61 68 15