A votre service
04 28 38 30 69
NOS HORAIRES
Lundi au Vendredi 9-12h | 14-18h
Paiement 100 % sécurisé
PAR CARTE BANCAIRE, chèque,
Virement bancaire
Modes de livraison
Livraison PREMIUM 5-10J
Suivi de livraison par mail ou sms

Principes d'utilisation des lames de terrasses en bois composite PRO XTREM

Attention ! Les lames 140 x 26 en composite PRO XTREM sont prévues pour un passage piétonnier en extérieur. Le sens préconisé des lames est la partie brossée et rainurée. Les lames de terrasse en bois composite PRO XTREM ne sont en aucun cas réversible. Ce sont des éléments d'habillage non structurels qui peuvent supporter une charge ponctuelle de 300 kg / m² uniformément répartie (charge ponctuelle).

Avant le démarrage du chantier, nous vous conseillons vivement l'entière lecture de ce document, et notamment le chapitre relatif à l'espacement entre les lames. MDSA décline toute responsabilité en cas de non-respect des instructions d'emploi ci-dessous.

Outils recommandés pour les lames composite PRO XTREM

Tous les outils classiques nécessaires pour l'installation d'une terrasse en composite peuvent être utilisés, néanmoins nous conseillons des scies en acier carbure.

Préparation du terrain

Prévoir impérativement une pente d'au moins 10 mm par mètre linéaire dans le sens de la longueur des lambourdes pour permettre l'écoulement de l'eau. Dans le cas contraire, il est impératif de prévoir une évacuation de l'eau en surélevant les lambourdes à l'aide de cales pvc ou tampon d'isolation. Le point haut sera du côté de la maison.

La terrasse peut reposer sur un sol plat en pente (dalle en béton plane sans creux ni bosses, effectuer un ragréage si nécessaire), sur pilotis ou sur plots. Elle peut également reposer sur un sol compacté autre que bétonné (empierrement reposant sur sable et géotextile). Pour ce type de conception, les lambourdes doivent impérativement reposer sur des cales d'assise en béton plein pour éviter des tassements différentiels.

Pose des lambourdes

Afin d'assurer une ventilation nécessaire, les lames ne doivent en aucun cas reposer directement sur le sol, mais sur des lambourdes composite ou en bois pin traité classe 4 ou en aluminium d'au moins 30 mm de hauteur de 50 mm de largeur.

Les lambourdes en composite (30 x 50 mm) ne sont pas faites dans un matériau porteur. Il faut les réserver exclusivement aux sols plats et les faire reposer sur le sol sur toute la longueur (dalle en béton ou sol compacté avec cales d'assise intégrées dans le sol). Elles ne doivent pas reposer dans l'eau. Elles ne doivent pas être utilisées directement sur étanchéité, il est nécessaire à cet effet de prévoir des tampons d'isolation. Il ne faut pas les couper dans leur épaisseur ou dans leur largeur mais seulement dans leur longueur. Pour la pose sur plots ou sur pilotis, nous recommandons l'utilisation de lambourdes bois ou lambourdes aluminium. Dans ce cas de figure, il est impératif dans un premier temps de sceller l’embase du plot au sol et ensuite à l’aide d’une vis traversante de fixer la tête du plot sur l’embase de façon à ce que le plot constitue un seul bloc indissociable.

Les lambourdes doivent être posées à écartement régulier, en respectant les conditions ci-dessous : Angle entre les lambourdes et les lames : 90 degrés Ecartement entre lambourdes : 55 cm

Les lambourdes ne doivent pas être scellées dans le béton.

En outre, les lambourdes sont chevillées tous les 80 cm dans le béton ou en pose flottante suivant le type d'utilisation et les contraintes d'application, sans être aboutées.

Pour l'aboutage, il faut respecter un écart de 20 mm entre elles en longueur, ou si possible, ne pas les disposer sur le même alignement et adopter une pose décalée. Respecter un écart de 10 mm par rapport à un mur ou un obstacle éventuel pour permettre l'évacuation de l'eau et la dilatation.

Pour rattraper des différences de hauteur de 5 mm maximum, impérativement utiliser des cales pvc . Les insérer tous les 55 cm sous les lambourdes. Comme le bois composite n'est pas un matériau structurel, respecter cet écartement de 55 cm maximum entre les supports des lambourdes composite.

Les extrémités de chaque lame en bois composite doivent impérativement porter sur une lambourde.

Espacement entre les lames de terrasse

Vous pouvez aussi, en achetant des lambourdes supplémentaires, poser deux lambourdes parallèles au niveau de « jonction » de lames.

poser deux lambourdes parallèles

Nous conseillons de faire dépasser les lambourdes des bordures de la terrasse et de les couper lorsque la terrasse est terminée.

Espacement entre les lames de terrasse composite

Un espace de 3 mm minimum en largeur est impératif, cela permet la dilatation en fonction des écarts de température et également l'évacuation de l'eau ou de la neige. De même, il faut laisser en longueur un espace de 3 mm minimum entre les lames.

Il est aussi nécessaire de laisser un espace d'au moins 10 mm en longueur et en largeur entre une lame et un mur éventuel. Cet écart doit être réalisé en superposant deux cales de 5mm.

Enfin, il ne faut pas introduire de tasseaux dans les rainures pour joindre les lames dans la largeur, parce que le bois travaille différemment du composite.

A la place d'abouter de longues lames, il est possible de dessiner des motifs différents, comme des caillebotis, ou de placer une lame perpendiculaire aux autres, ce qui donne des effets visuels intéressants.

Exemples de présentation
pose des lames perpendiculaire

Pose et fixation des lames de terrasse en bois composite

Nous proposons la fixation suivante :

1 - Mettre en place le profil de départ et le fixer sur la lambourde.

2 - La première lame composite est positionnée, le clip vient se glisser sous la lame.

3 - Visser le clip dans la lambourde (réglage du couple de la visseuse).

dépard et clips inox

4 - Répéter l’opération sans forcer sur les clips pour installer la lame suivante et contrôler l’écartement à l’aide d’une cale éventuellement.

5 - Le collage est vivement déconseillé, afin de permettre la ventilation et les variations dimensionnelles.

6 - Attention à ne pas visser avec un couple de vissage trop élevé, prévoir un embout de type Pozi.

7 - Ne pas poser les vis à moins de 3 centimètres de l'extrémité d'une lame pour éviter que celle-ci ne se fende

Finition de la terrasse composite

Avant toute finition, quand les lames de terrasse ont été fixées, il faut égaliser leur extrémité à l'aide d'une scie circulaire et d'une règle, en effet la tolérance de la longueur des lames est de +3 cm. Les plinthes de finition se fixent aux lames ou lambourdes avec des vis et en prévoyant un jeu de 5 mm aux extrémités dans la longueur. Nous recommandons de pré-percer et de mettre une vis tous les 40 cm en veillant à visser dans les parois des lames.

Pour habiller la lambourde dans le sens longitudinal (lames transversales), fixer la plinthe sur la lambourde en laissant un joint de 5 mm entre les lames et la plinthe.

Pour habiller la lambourde dans le sens transversal (lames longitudinales), fixer la plinthe sur la lame.

Détails techniques

- Pour les terrasses sur étanchéité, prévoir des trappes afin de pouvoir accéder et nettoyer l'étanchéité. Tampon d'isolation ou plot terrasse recommandée.

- Il ne faut pas utiliser les lames de terrasse pour réaliser des points d'ancrage destinés à la fixation de bâches de piscine, de lampadaires, de poteaux de clôture...

- Pour les éléments encastrés dans les terrasses (spots, poteaux…) prévoir un jeu de dilatation.

- Pour les abris de piscine : les poteaux ne doivent pas reposer sur les lames non structurelles. Les roues doivent reposer sur des rails pour ne pas poinçonner.

- Pour les tours de piscine, il est possible d'utiliser une margelle en pierre ou céramique.

Entretien des lames de terrasse en bois composite PRO XTREM

Un faible entretien permet de maintenir une terrasse en bois composite PRO XTREM en bon état général. Nous recommandons de la laver à l'eau avec un balai brosse (toujours agir dans le sens longitudinal des lames) une fois par an (idéalement au printemps) et de nettoyer à l'aide d'une lame métallique les espacements entre les lames afin de conserver une bonne évacuation de l'eau.

- Pour un nettoyage standard, utiliser des produits contenant un détergent doux dilué.

- Pour enlever les taches de graisse ou d'huile, utiliser un produit d'entretien courant pour la vaisselle.

- Pour des rayures ou taches persistantes, utiliser une brosse en laiton en mouillant les planches au préalable pour ne pas les éclaircir. Brosser délicatement dans le sens longitudinal des lames. D'une manière générale, les taches de graisse disparaissent sous l'action des UV en quelques semaines. Un brossage ou un ponçage peut générer une légère décoloration qui s'estompera avec le temps.

- Des taches d'humidité peuvent apparaitre dans des zones exposées comme autour du mobilier ou sous gouttière. Ces taches disparaissent avec le temps sous l'action des UV et des intempéries. Il est possible d'accélérer ce processus en arrosant et en nettoyant la zone concernée à l'aide d'un balai brosse ( agir dans le sens longitudinal des lames en bois composite ).

- Ne pas utiliser de solvants, ne pas appliquer d'huile de lasure ou de peinture.

- Les lames PRO XTREM 140 x 26 en bois composite ne nécessitent aucune protection particulière (pas de produit de traitement).

Stockage et manipulations

Les lames et accessoires doivent être empilés sur une surface sèche et plane, dans un endroit bien ventilé de manière à ne subir aucune déformation. Les lames de terrasse doivent être retournées (en cas d'achat de lames en bois composite brossées : le côté non brossé, plus sombre au dessus),pour éviter des différences de couleurs avec des produits non exposés à l'ensoleillement. Pour la manipulation, tenir compte du fait que les lames en bois composite peuvent peser plus lourd que le pin traité ou certaines essences exotiques.

Les erreurs à ne pas commettre :
  • Ne pas insérer de tasseau entre les lames.
  • Ne pas utiliser de colle.
  • Ne pas laisser le jeu de dilatation de 3 mm entre les lames composite et de 10 mm par rapport à un mur.